Une seconde vie pour vos bougies ? Nos astuces

Seconde vie pour vos bougies ? Les bougies ajoutent une touche chaleureuse et agréable à nos intérieurs, mais une fois consommées, elles laissent souvent des restes de cire inutilisés. Plutôt que de les jeter, il est possible de leur donner une nouvelle vie de manière créative et écologique. Voici quelques idées pour recycler vos bougies usagées.

Notre bougie “Bille Bleue” à seulement 24,90€

Refaire une nouvelle bougie

La méthode la plus simple consiste à collecter les morceaux de cire restants pour fabriquer une nouvelle bougie. Voici comment procéder :

  1. Récolter et fondre la cire : Rassemblez les morceaux de cire et faites-les fondre au bain-marie.
  2. Préparer le contenant : Choisissez un nouveau contenant, comme un vieux pot de confiture ou une tasse, et placez-y une mèche au centre.
  3. Verser la cire : Une fois la cire complètement fondue, versez-la lentement dans le contenant en maintenant la mèche droite.
  4. Laisser refroidir : Laissez la cire durcir à température ambiante avant de l’utiliser.

Créer des bougies chauffe-plat

Les petites quantités de cire restantes sont parfaites pour fabriquer des bougies chauffe-plat. Suivez les mêmes étapes que pour une bougie classique, en utilisant de petits moules métalliques comme ceux des bougies chauffe-plat usagées.

Faire des allume-feux naturels

Les restes de cire peuvent également être transformés en allume-feux écologiques pour cheminées ou barbecues. Trempez des morceaux de coton, des pommes de pin ou des rouleaux de papier toilette dans la cire fondue. Laissez sécher et utilisez ces allume-feux pour démarrer facilement un feu.

Recycler le pot de la bougie en pot à crayons

Le pot à crayons est également une idée pour recycler de façon ludique le pot qui contenait la bougie. Pour pouvez le peindre avec une bombe à peinture et/ou encore dessiner des motifs : il apportera un brin de gaité à votre intérieur ou à votre bureau. Vous pouvez aussi en faire un vide-poches ou un vase.

Fabriquer des décorations parfumées

Si vos bougies étaient parfumées, les restes de cire peuvent être transformés en décorations parfumées. Faites fondre la cire et versez-la dans des moules à gâteaux ou des emporte-pièces en ajoutant des éléments décoratifs comme des fleurs séchées ou des paillettes. Ces décorations pourront être placées dans des tiroirs ou des armoires pour les parfumer.

Conseils supplémentaires

  • Filtrer la cire : Avant de réutiliser la cire, pensez à la filtrer pour enlever les impuretés ou les morceaux de mèche.
  • Mélanger les cires : Il est possible de mélanger différentes couleurs et parfums de cire pour créer une bougie unique.
  • Sécurité : Toujours manipuler la cire fondue avec précaution pour éviter les brûlures. Utilisez des gants de protection si nécessaire.

Recycler les bougies permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de profiter encore plus longtemps de leurs bienfaits. Avec un peu de créativité, vos restes de bougies peuvent être transformés en objets utiles et décoratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'alliez quand même pas nous quitter sans avoir succombé à l'un de nos merveilleux parfums d'intérieur ?

Saisissez vos coordonnées ci-dessous pour enregistrer votre panier d'achat pour plus tard. Et qui sait, peut-être même vous enverrons-nous un joli code de réduction :)

Besoin d'aide ?